Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2015 2 03 /11 /novembre /2015 20:55

Lorsque nous commencions à écrire pour ce blog, notre choix d’articles se porta sur des sujets historiques et politiques, sujets certes « sérieux », mais toutefois sans jamais oublier un ton un peu ironique et totalement privé de lourdeur, pour ne pas se séparer de cette « légèreté » qui, à notre avis, rend la vie plus agréable. Donc, après les arguments liés à ces « grandes questions », vinrent aussi des sujets plus frivoles, et la rubrique « Vivre comme un Conservateur, arts de vivre et petites manies » vit le jour, notamment après notre découverte su service Cireur du Bon Marché, en février 2013. Aujourd’hui, l’occasion se prête à une mise à jour de l’article consacré à ce service inestimable, grâce aux agréables changements (agréables changements… presque un oxymore pour un conservateur !) intervenus rue de Babylone. Et nous ne parlerons pas seulement de l’art de la cire et de la brosse (maniées avec maitrise et délicatesse par une artiste distinguée que vous découvrirez dans quelques lignes) mais aborderons aussi des thèmes tels que la globalisation et l’art tellement français de la conversation. La globalisation : le mot semble être désormais le réceptacle de tous les maux : métissage effréné et sans contrôle des vieillissant sociétés occidentales, nivellement par le bas des centres-villes où les anciens commerces traditionnels et de qualité disparaissent au profit de chaines sans âme et internationales, invasion de produits alimentaires standardisés et chimiques… La globalisation semble être la condamne de notre Vieux Monde et la source de chagrins pour tous les conservateurs. Toutefois, comme en toute chose, il y a quelques aspects positifs, et nous sommes ravis d’en citer un. Imaginez l’enchantement de se retrouver dans un endroit agréable et feutré, loin de la foule déchainée, où la conversation pétille autour de thèmes assez variés, allant de la géopolitique mondiale à la meilleure manière de nouer une cravate italienne, devisant courtoisement entre gens de bonne compagnie. Où se trouve-t-il ce havre de paix ? Là où nous étions déjà allé plusieurs fois, mais maintenant grandement amélioré. Pour nous, un peu paresseux et réfractaires aux travaux manuels, la joie de confier nos chaussures au profond savoir-faire du cireur se voit multipliée par la sympathie et l’enthousiasme de notre « honorable cireuse », une charmante jeune femme chinoise qui officie du lundi au mercredi (de midi à la fin de l’après midi) avec le sourire. Le travail est impeccable, le prix largement compétitif, et nos chaussures brillent comme neuves (presque trop ! Nous nous surprenons à invoquer la pluie et les éraflures pour pouvoir y retourner vite…). Nous ressortons du Bon Marché avec des chaussures rayonnantes, en constatant qu’existe aussi la globalisation heureuse, lorsque l’Orient et l’Occident se rencontrent pour le mieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unregardunpeuconservateur.over-blog.com
  • : Tout ce qui frappe mon esprit et suscite ma réflexion et stimule ma plume. Une opinion sérieuse ou légère, jamais grave. Politique, littérature, économie, le tout interprété par un regard un peu conservateur.
  • Contact

Profil

  • Un conservateur éclairé
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion.
Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion. Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.

Texte Libre

Recherche

Liens