Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 15:29

Singulière ouvrage que cet « Homme sacrifié » d’Allan Massie, surement inattendu pour les lecteurs français. Il s’agit en effet d’une sorte de « docu-fiction » (hélas nous commettons nous aussi le péché véniel d’utiliser des mots à la mode…) largement inspiré par l’enlèvement et l’assassinat d'Aldo Moro, qui nous transporte dans les années de plomb italiens, lorsque la république était en guerre contre les terroristes gauchisants des « Brigate Rosse » (les Brigades Rouges). On aperçoit entre les lignes l’esprit du « Guépard » de Tomasi di Lampedusa, ce regard désenchanté sur les hommes et sur le monde, sans espoir de rédemption et de changement. Face au déchainement de la violence idéologique à laquelle s’oppose la plus impitoyable raison d’état, « les choses qui rendent possible de rester en vie et de conserver sa raison sont celles qui viennent annuler la réflexion par la moquerie ».

9782743621544

Allan Massie, L’homme sacrifié, Rivages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unregardunpeuconservateur.over-blog.com
  • : Tout ce qui frappe mon esprit et suscite ma réflexion et stimule ma plume. Une opinion sérieuse ou légère, jamais grave. Politique, littérature, économie, le tout interprété par un regard un peu conservateur.
  • Contact

Profil

  • Un conservateur éclairé
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion.
Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion. Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.

Texte Libre

Recherche

Liens