Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 21:31

L’Hôtel Lambert n’est plus…

 

Imaginez un très vieux monsieur, descendant d’une illustre et ancienne famille. Sa démarche, rendue précautionneuse par l’accumulation des années, n’a pas perdu sa fierté et la conscience d’appartenir à un monde meilleur que le présent.

Ce qui l’entoure, hélas, ne lui plait guère : le monde va si vite, et pas dans la bonne direction.

Son regard clair se pose sur ce qui l’environne sans le voir : mille autres images affluent devant ses yeux, celles d’un monde disparu mais ô combien plus agréable, plus appréciable que l’actuel ! Un monde où les valeurs de la tradition, de l’héritage et de la perpétuation du passé étaient les fondements que tous respectaient.

Puis, une nuit, une nuit très calme, le vieux monsieur a été réveillé dans son premier sommeil. Ce n’est pas pour cause d’un cauchemar (à cet âge-là, les frayeurs nocturnes ont été depuis longtemps domptées) ; plutôt par la joie insoutenable qu’un rêve vient de lui causer : un rêve où le monde d’hier lui est apparu dans toute sa douce splendeur, dans lequel il a cru, pendant un instant, pouvoir encore s’immerger…

Maintenant, seul et éveillé au cœur de la nuit, le vieux gentilhomme, très calme, écoute les battements de son cœur qui s’en vont l’un après l’autre ; jusqu’au dernier, qui arrivera avant le lever du jour…

 

1hot_lambcp1.jpgVoilà, cette petite rêverie mélancolique n’est que la transposition dans le corps et l’esprit d’un être humain de ce que a du endurer le vénérable et noble Hôtel Lambert, parti en fumée cette nuit.

Orgueilleuse garde postée à la pointe orientale de l’Ile Saint Louis, il donnait depuis des siècles la bienvenue à tout voyageur  qui arrivait à Paris en descendant la Seine, il avait abrité des nobles familles et des vieilles fortunes. Hélas, le dernier passage de propriété devait lui être fatal, car il allait tomber dans  des mains on ne peut plus ignares de l’histoire de France, mains de propriétaires pour qui un monument du XVII siècle a autant de valeur qu’un palace de Las Vegas.

Attaqué et violé dans ses entrailles, destiné à devenir la garçonnière de rois du pétrole en goguette, le vieux bâtiment a préféré disparaitre en se repliant sur lui-même dans un autodafé.

 

Nous aimons croire parfois que les objets chargés d’histoire aient une âme et qu’ils puissent, dans des cas extrêmes, décider de leur destin. 

Par une nuit de solitude, l’Hôtel Lambert a choisi de quitter le monde, en s’échappant à ses bourreaux de propriétaires et aussi à la Ville de Paris, qui n’a pas su le protéger.

 

Crédit photo : Google Images

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unregardunpeuconservateur.over-blog.com
  • : Tout ce qui frappe mon esprit et suscite ma réflexion et stimule ma plume. Une opinion sérieuse ou légère, jamais grave. Politique, littérature, économie, le tout interprété par un regard un peu conservateur.
  • Contact

Profil

  • Un conservateur éclairé
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion.
Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion. Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.

Texte Libre

Recherche

Liens