Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 20:35

otto-asburgo.jpgQuel est le pays le plus civilisé au monde ? Sans l’ombre d’un doute, nous répondons : l’Autriche.

L’Autriche, car elle vient de célébrer avec le faste dû les funérailles d’Otto d’Habsbourg, fils ainé du dernier Empereur, Charles, et chef de la Maison d’Autriche. Bien au-delà d’une réunion  du Gotha, mais un hommage de tout le pays à sa mémoire et son histoire. Non seulement de toute l’Autriche, mais de tous les territoires de l’ancien Empire, car des représentants de plusieurs pays jadis réunis sous la couronne des Habsbourg étaient là. On reconnait là la grandeur d’un pays. Un pays qui ne renie pas son histoire et reconnait le rôle essentiel et inestimable joué par une Famille et une Monarchie. A l’heure où le débat politique, en France comme ailleurs, sombre dans des polémiques stériles issues des déclarations de personnages à la recherche du quart d’heure de célébrité warholien, le vent de l’Histoire souffle encore une fois sur Vienne impériale.

Nous saluons ici l’Autriche éternelle, une république, aujourd’hui, qui aime et respecte ses Empereurs, cars sans eux elle ne serait rien.

 

Dans la photo (source : Google Images), le tout jeune Otto d'Habsbourg, entre ses parents, aux funerailles de l'Empereur François Joseph, en 1916.

 

Ci-joint deux vidéos fort significatives :

 

 L’hymne impérial chanté dans la cathédrale

http://www.youtube.com/watch?v=M5V98E3e9eA&feature=related

 

 

L’arrivée du cercueil à la Crypte des Capucins, suivant le cérémonial des Habsbourg : une première fois, le Maitre de Cérémonie frappe le portail en bronze. « Qui veut entrer ici ? » interroge un Père Capucin.

Le Maitre de Cérémonie  décline le nom du défunt avec tous ses titres : Otto d’Autriche, Prince Héritier… etc… Le Père Capucin répond : « je ne le connais pas ». Le Maitre de Cérémonie reprend  avec une version abrégée ; même réponse.

Alors, en changeant de ton, il frappe une troisième fois à la porte, et répond au Capucin en disant : « Otto, un pauvre pécheur ». Les portes alors s’ouvrent et l’Archiduc retrouve sa dernière demeure.

http://www.youtube.com/watch?v=slcJRqox1gI&feature=related

 

Partager cet article

Repost 0
Un conservateur éclairé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unregardunpeuconservateur.over-blog.com
  • : Tout ce qui frappe mon esprit et suscite ma réflexion et stimule ma plume. Une opinion sérieuse ou légère, jamais grave. Politique, littérature, économie, le tout interprété par un regard un peu conservateur.
  • Contact

Profil

  • Un conservateur éclairé
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion.
Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion. Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.

Texte Libre

Recherche

Liens