Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 18:03

Une variante américaine du Très Grand N'Importe Quoi

 


 Revenu sur terre, John Ford s'est vu confier la mise en scène d'un western à gros budget destiné au public planétaire.  La recette, mille fois utilisée et toujours efficace, est classique : le fort est assiégé, les indiens menacent, l'héroïque colonel est prêt à se défendre jusqu’à la dernière cartouche et, juste avant la fin, il entend au loin le clairon de la cavalerie et le fort est sauvé. Si on veut donner un surplus d’épaisseur psychologique aux personnages, voici que le colonel et son ami-ennemi, commandant des troupes qui arrivent à la rescousse, sont liés par un passé commun, pourquoi pas une inimitié ancienne née à West Point ou alors une véritable rivalité sur les fronts opposées, pendant la Guerre de Sécession…

Un western de la grande époque ? Mais pas du tout ! Voici la description certes un peu imagée des débats sur la dette fédérale, qui ont occupé le Tout-Washington et concentré l’attention mondiale !

custer.jpg

Depuis quelques mois, les agences  de notation (qui jouent ici le rôle des indiens) menacent d'arracher le scalp (dégrader le rating) de la dette US, si un accord n'est pas trouvé entre le Congrès à majorité républicaine et le Senat, à majorité démocrate, et l’administration Obama. Soumis à la pression des Tea Parties, les républicains sont bien décidés à faire payer cher leur aide à Obama, qui se voit déjà criblé de flèches comme jadis le fut le général George Armstrong Custer à Little Big Horn.

Alors que le public dans la salle obscure (lire ; l'ensemble de la planète financière) s'émeut en imaginant le pire, voilà qu'à 24 heures de l'échéance (le risque de défaut des USA par dépassement du seuil d’endettement autorisé pouvait se produire dès le 2 août) la cavalerie surgit, sous la forme d'un accord entre les deux grands partis, et Fort Apache (et la dette USA) est sauvé…

Miracle de persuasion du président Obama ? Sursaut de responsabilité et de conscience civile des congressmen des rives opposées ? Rien de cela ; détrompez-vous : ce n'est que l'application de la règle de base hollywoodienne : seul le happy end fait vendre ! 
 

Illustration : La bataille de Little Big Horn (1876)

Souce : Google Images

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de unregardunpeuconservateur.over-blog.com
  • : Tout ce qui frappe mon esprit et suscite ma réflexion et stimule ma plume. Une opinion sérieuse ou légère, jamais grave. Politique, littérature, économie, le tout interprété par un regard un peu conservateur.
  • Contact

Profil

  • Un conservateur éclairé
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion.
Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.
  • Diplômé en Sciences Politiques, banquier de profession et historien par passion. Politiquement conservateur mais trop libre d'esprit pour être un homme de parti.

Texte Libre

Recherche

Liens